Ma cuisine : avec ou sans poignées?

Au moment de choisir l’esthétique de votre cuisine, une question fondamentale se pose : je mets des poignées ou non ? Il faut savoir que ce choix n’a rien d’anodin, tant au niveau de l’esthétique que de l’ergonomie.

La cuisine sans poignées

Il existe deux types de cuisine « sans poignées » :

Sans poignées avec gorges : horizontales ou verticales, permettant la prise en main pour l’ouverture des façades. Dans ce cas, les façades sont complètement plates. La gorge en sur-profondeur crée une ligne horizontale ou verticale, qui vient structurer visuellement l’espace.
Avantages: une cuisine esthétiquement très meublante, design et raffinée. Cependant, pour que le rendu soit le plus abouti possible, l’espace d’aménagement doit être relativement grand, permettant de créer de longues lignes horizontales.
Inconvénients: les gorges permettant la prise de main pour l’ouverture des façades réduisent la hauteur d’aménagement, pour les meubles de bas de 12 cm ! Besoin de grands volumes de rangement dans petits espaces, s’abstenir ! Par ailleurs, le coût d’une cuisine sans poignées avec gorge est plus élevé comparativement à une cuisine identique avec poignée. De plus, les angles des façades étant particulièrement visibles au niveau des gorges, le rendu sera plus raffiné avec des façades laquées, mates ou brillantes, avec un coût là aussi plus élevé qu’une façade en stratifié ou en monolaque.

 

Cuisine Sans poignées gorges


Sans poignées avec prise de main directement dans la façade : dans cette configuration, la façade comporte une prise de main directement façonnée dans la façade, sous forme de grandes lignes horizontales.
Avantages : là aussi, une cuisine très meublante, se faisant oublier, et s’intégrant très bien à un espace ouvert sur une pièce à vivre.
Inconvénients : la prise de main est moins profonde que la Sans poignées avec gorges, ce qui implique une ergonomie moins confortable et demande plus de force dans les mains pour la manipulation des tiroirs ou des façades derrières lesquelles sont positionnés des appareils ménagers (lave-vaisselle et réfrigérateur notamment). Sur les façades avec finition laquées (mates ou brillantes), nous constatons une fragilité supplémentaire dans le temps, puisque les ongles frottent directement le décaissé de la façade pour l’ouverture des éléments.

 

Cuisine Sans poignées prise de main facade bis

Cuisine Sans poignées prise de main facade (1)

 

 

Les cuisines avec poignées

Ce sont les plus courantes, avec un vaste choix de poignées possibles pour donner un caractère personnalisé à votre espace.

Avantages: possibilité de choisir parmi une multitude de possibilités, passant de la poignée « classique » de forme « étrier », aux poignées allongées et se faisant presque oublier ou des poignées intégrant par exemple du bois ou de la couleur, il y en a pour tous les goûts ! les cuisines avec poignées restent également els cuisine dans lesquelles il est le plus facile d’optimiser le rangement en jouant sur une multitude de hauteur d’aménagements coulissants, intérieurs (à l’anglaise) ou directement extérieur.
Inconvénients : Très peu, puisqu’il est possible, avec des poignées très étirées et fines, de donner quasiment le rendu d’une sans poignées !

 

cuisine avec poignées 2

cuisine avec poignées 3


N’hésitez pas à venir observer les différentes possibilités en magasin. A bientôt !

Une réponse à “Ma cuisine : avec ou sans poignées?”

  1. Ambiance meubles de cuisine blanc mat et plan de travail bois clair Mais avec une credence en miroir au lieu de bois Superbes facades sans poignees et meubles toute hauteur